Camille et Myshaal médaillés aux CEJ

Les Championnats d’Europe Jeunes (CEJ) 2017 viennent tout juste de finir à Guimaraes au Portugal. Après 10 jours de compétition, la délégation tricolore remporte 5 médailles (1 en or, 2 en argent et 2 en bronze). La schilickoise Camille LUTZ et le carolo Myshaal SABHI ont largement participé à ce bilan.

Camille LUTZ

Camille LUTZ, en par équipe cadettes, remporte avec ses coéquipières Prithika PAVADE, Isa COK et Lou FRETE une très belle médaille d’argent.

Camille a réalisé une compétition par équipe quasi parfaite au côté de Prithika Pavade ne s'inclinant qu'à une seule reprise en simple face à l'Italienne Laurenti, n°4 européenne.

Elle a notamment été très courageuse et performante en demi-finale et finale : en demi-finale, face à la Biélorussie, elle rapporte le point de la victoire, sous une pression énorme et après avoir été menée 1 manche à 0. En finale, Camille rapporte le seul point de l’équipe de France Cadettes face à la russe n°1 européenne, ZIRONOVA, en sauvant plusieurs balles de match.

Après une compétition par équipe encourageante par un très bon niveau de jeu, son parcours en individuel a malheureusement été stoppé net en huitième de finale par une surprenante joueuse turque, HARAC. Camille s’incline 4/2. Ce résultat en simple est décevant pour Camille puisqu’elle espérait monter sur le podium.

« Même si elle n'a pas réussi à produire son meilleur ping, elle s'est bagarrée avec ses armes du moment sans démériter et en donnant le maximum mentalement et physiquement. Elle est toute proche de l'amener à la belle après avoir été menée 1/3 », analyse son coach Benjamin GENIN, entraineur à mi-temps au Pôle France de Nancy et Pôle Espoir de Strasbourg.

En double, associée à Prithika PAVADE, elles s'inclinent (9 à la belle) face à une paire turque qui a réalisé une très bonne performance.

En double mixte, Camille associée à Myshaal SABHI, sont défaits par la paire russe, SIDORENKO/ZIRONOVA, de niveau supérieur à la paire française et futurs champions de la catégorie.

« Même si le bilan "comptable" est décevant, surtout après une telle prestation dans le par équipe, Camille a démontré une réelle stabilité mentale dans une compétition durant laquelle la pression est vraiment élevée. Elle a aussi réussi à produire son meilleur tennis de table pendant plusieurs rencontres par équipe. Les CEJ sont une étape de passage. Sa prestation est très encourageante pour la suite de sa carrière » précise Benjamin GENIN au sujet de sa protégée.

 

Myshaal SABHI

Le double Champion de France Benjamins et double Champion de France Minimes, Myshaal SABHI a lui aussi participé à la moisson de la délégation tricolore et ce à deux reprises.

Comme Camille, Myshaal a réalisé la prouesse avec ses coéquipiers Bilal HAMACHE, Dorian ZHENG, Jules CAVAILLE de remporter la médaille d’argent dans la compétition par équipe cadets. Comme pour les cadettes, c’est l’équipe russe qui s’octroie la médaille d’or en s’imposant 3 à 0 contre les jeunes français. Il faut signaler la présence des 4 équipes russes en finale dans chacun des tableaux par équipe. C’est véritablement la nation forte de ces CEJ 2017 !

En double cadet, Myshaal associé à Jules CAVAILLE remportent la médaille de bronze. Leur chemin vers la victoire a à nouveau été barré par les russes SIDORENKO et GREBNEV.

Pour son parcours en simple, l’histoire se répète : en huitième de finale, Myshal SABHI se retrouve face à Vladimir SIDORENKO le futur vainqueur de cette compétition. Malgré une très belle résistance, le carolo s’incline 4 manches à 2.

Dans l’ensemble, Myshaal réalise une très belle compétition. Ses partenaires de l’équipe de France s’inclinent au même stade des huitièmes de finale.

 

Les 5 médailles françaises

☐   Médaille d’or – Double mixte Juniors : Lucie Gauthier et Jules Rolland

☐   Médaille d’argent – Par équipes Cadettes : Prithika Pavade, Camille Lutz, Isa Cok et Lou Frete

☐   Médaille d’argent – Par équipes Cadets : Bilal Hamache, Dorian Zheng, Jules Cavaillé et Myshaal Sabhi

☐   Médaille de bronze – Double Cadets : Dorian Zheng et Bilal Hamache

☐   Médaille de bronze – Double Cadets : Jules Cavaillé et Myshaal Sabhi

Retour