Infos COVID 19

La reprise des activités physiques et sportives annoncée par le ministère en charge des sports le mercredi 12 mai se décline en trois phases pour le sport en intérieur :

  • à partir du 19 mai : reprise des publics prioritaires dont les publics mineurs, scolaires, périscolaires et extrascolaire, associatif encadré ;
  • à partir du 9 juin : reprise pour tous les publics : limitation à 10 personnes pour les majeurs en pratique individuelle, sans limitation pour la pratique encadrée ;
  • à partir du 30 juin : pour tous les publics sans limitation du nombre et fin du couvre-feu.

Retrouvez le nouveau protocole (guide de reprise, affiche et préconisation sanitaires en compétitions) en téléchargement sur cette page.
 

Dans le cadre du soutien apporté à ses clubs suite à la crise sanitaire, et dans la lignée du premier Fonds de Solidarité de la fin d'année dernière, la Ligue a décidé de créer un Plan d'Urgence Régional d'un montant d'environ 84000€ à destination de l'ensemble de ses clubs.
Celui-ci est basé sur les décisions fédérales, en allant néanmoins plus loin sur les montants d'aide. Il comprend ainsi l'intégralité de la part régionale 2020/2021 du championnat par équipes territorial, l’intégralité de la part régionale et départementale 2020/2021 du Critérium Fédéral, ainsi que le solde restant de la part Ligue au Fonds de Solidarité de 2020.

Il permettra, à tous les clubs le souhaitant, le dépôt d'une demande en ligne entre le 17 mai et le 13 juin 2021.  Le lien a été envoyé par mail à tous les correspondants de clubs le lundi 17 mai.
Les clubs auront le choix entre deux possibilités : 

  • une aide directe sur leur compte club 2021/2022 correspondant aux prestations non réalisées sur la saison 2020/2021 (3/4 de l'intégralité du Critérium Fédéral et 11/14ème de la part régionale du championnat par équipes territorial)
  • un appel à projet pour financer des actions liées à la relance. Le montant accordé à ce titre ne sera pas inférieur à une demande de choix A.
     

La FFTT a organisé des webinaires autour de thématiques variées afin d'accompagner nos structures dans la gestion de la crise et la relance de l'activité : plan de relance fédéral, les premières mesures financières, le mécénat, y compris la cotisation et le don en période de COVID ...
Tous ces webinaires ainsi que les présentations sont disponibles en replay sur le site de la FFTT
 

La Région Grand Est a mis en place des dispositifs d'aide exceptionnelle pour renforcer et soutenir le secteur sportif en cette période de crise sanitaire. Il vous est possible de faire appel à trois dipositifs : 

  • Sport Relance 2021

Ce dispositif permettra d’inciter la population à reprendre une activité sportive, notamment les publics jeunes, scolaires, adolescents et étudiants. La Région soutiendra des opérations événementielles ponctuelles et de valorisation des activités proposées, organisées entre le 15 mai et le 15 octobre 2021.
Infos complètes : https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/sport-relance-2021/  

  • INV'EST ASSO 

INV’EST Asso vise à soutenir les associations du Grand Est dans leurs projets d’investissements, qu’il s’agisse d’investissement induits par la crise sanitaire ou inhérents à leur fonctionnement et à la mise en oeuvre de projets associatifs.
Infos complètes : https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/soutien-aux-associations-dans-leurs-projets-dinvestissements-invest-asso/   

  • INV'EST clubs sportifs 2021

Ce dispositif va permettre de soutenir l’acquisition de matériel afin d’adapter l’offre de pratique sportive aux nouvelles mesures sanitaires, et d’accueillir les pratiquants dans des conditions optimales.
Infos complètes : https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/invest-clubs-sportifs-2021/ 
 

Retrouvez toutes les informations sur l’impact de la crise sur le secteur associatif au lien ci-desssous : 
associations.gouv.fr