Echanges franco-allemands

Développement de l’amitié franco-allemande : rendez-vous à la Bourse des Partenaires organisée à Sarrebruck en Allemagne.

Vous souhaitez participer au développement de l’amitiés franco-allemande entre clubs et vous n’avez rien de prévu pour le dernier week-end de novembre? Dans ce cas, le déplacement à Sarrebruck vous est pour vous. Avec le soutien de la Ligue de Tennis de Table de Sarre qui sera notre hôte et de la Ligue du Grand Est de Tennis de Table, la Deutsche Tischtennis-Bund (DTTB) et la Fédération Française de Tennis de Table (FFTT) proposent une bourse aux partenariats franco-allemands du 25 au 27 novembre 2022 à l’université du sport Hermann-Neuberger. L’objectif afficher est d’aider 10 clubs allemands et en français à trouver des partenaires.

Des échanges franco-allemands soutenus

La réunion de Sarrebruck a pour but de d’intensifier les échanges entre les associations allemandes et françaises. L’objectif de cet événement est en premier lieu de faire connaissance pour ensuite planifier ensemble des projets menant à une première rencontre qui, idéalement, débouchera sur un jumelage entre les associations. L’événement s’inscrit dans le cadre d’une action menée par l’Office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ) dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour favoriser des échanges interculturels de jeunes franco-allemands et tout cela en collaboration avec la Deutschen Sportjugend (DSJ).

Apprenez à connaître une association partenaire

La réunion ne vous donnera pas uniquement l’occasion d’apprendre à connaître votre nouveau partenaire allemand, mais grâce à un programme complet, vous serez également conseillés sur le contenu, le financement et l’organisation pédagogique et culturelle des programmes qui vous aideront à planifier vos futures rencontres franco-allemandes.

L’objectif des partenariats de clubs est l’échange par l’intermédiaire de la Jeunesse sportive allemande en tant qu’organe central du DFJW. Les participants aux échanges d’associations sont des enfants, des adolescents et des jeunes adultes âgés de 8 à 26 ans environ. L’objectif de ces échanges est de renforcer le dialogue civil, individuel et sportif entre les jeunes des deux pays, malgré la situation politique mondiale tendue.

Des frais de participation au séminaire volontairement minimes

Afin de favoriser ces rencontres, les frais d’inscription pour le week-end de trois jours, grâce au soutien appuyé de l’Office franco-allemand de la jeunesse (OFAF), s’élèvent à seulement 35 euros. Ils représentent une participation forfaitaire aux frais d’hébergement, de repas et de programme. Les frais de voyage peuvent également être partiellement remboursés.

Une Offre complète

La DTTB, en collaboration avec le DSJ en Allemagne et la FFTT, vous offriront un soutien important, tant pour la recherche d’une association allemande partenaire que pour le conseil et l’accompagnement dans la préparation des échanges entre jeunes. Les possibilités de financement sont conséquentes et généreusement soutenu par l’Office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ).

Inscriptions et contacts

Les associations intéressées sont priées de s’adresser à Pierre Müller, responsable des échanges internationaux au DTTB, joignable par e-mail à mueller.dttb(at)tischtennis.de ou par téléphone au 0049 69-695 019-44 ou auprès de la Ligue du Grand Est  contact(at)lgett.fr au 03 83 18 87 87 qui relayera l’information.

Si vous n’étiez pas disponible sur l’entièreté du week-end, des aménagements sont possibles, dans tous les cas prenez contact pour manifester votre intérêt si vous souhaiter participer à ce programme d’échange franco-allemand