Formation BPJEPS Tennis de Table
Nouvelle session en septembre 2025
Le CREPS de Nancy en collaboration avec la Ligue du Grand Est de Tennis de Table ouvre une nouvelle session de formation BPJEPS Tennis de Table en septembre 2025.
Cette formation se déroule sur 10 mois (septembre 2025 à juin 2026) en alternance entre la formation pédagogique au CREPS et les structures associatives. Elle donne accès à un diplôme de niveau IV qui autorise à enseigner le tennis de table à temps complet contre rémunération.
Date limite pour s'incrire : 2 juin 2025
Infos complètes et inscriptions ► lien vers le site du CREPS de Nancy
À la découverte de la formation BPJEPS avec ceux qui la vivent - Découvrez l'intégralité des interviews
Nouvelle saison, nouvelle promo ! Rejoignez la formation BPJEPS Tennis de Table 2025-2026 et faites de votre passion un métier — Inscriptions ouvertes jusqu’au 2 juin… ne manquez pas le service !
Interview de Lucas GUILLAUMEE, Alternant au club de Châlons en Champagne.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Lucas GUILLAUMEE, j’ai 19 ans. Je suis actuellement en formation BPJEPS au CREPS de Nancy, en alternance au club de Châlons-en-Champagne Tennis de Table. Avant cela, j’ai suivi différentes formations fédérales comme l’Animateur Fédéral et l’Entraîneur Fédéral.
Pourquoi as-tu choisi de suivre cette formation ?
Après avoir obtenu mon bac, j’ai choisi de faire un service civique dans mon club pour découvrir le métier d’éducateur sportif. Cette expérience a été très positive et m’a donné envie d’aller plus loin en intégrant le BPJEPS.
Qu’est-ce qui t’a particulièrement plu dans cette formation ?
Ce que j’ai le plus apprécié, ce sont toutes les pratiques variées que nous avons pu découvrir : le ping santé, les interventions scolaires, les actions en IME… Cela donne une vision très large et concrète du métier.
Qu’as-tu appris ou développé durant ta formation ?
J’ai gagné en assurance, notamment au sein de la promo. Cela m’a permis d’être plus crédible dans l’animation de mes séances au club. Les expériences avec le public scolaire au CREPS m’ont vraiment aidé à progresser avec ce même public dans mon club.
Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à se lancer dans le BPJEPS ?
Cette formation est loin d’être purement scolaire. Elle est très pratique, interactive, basée sur l’échange et l’expérimentation. C’est ce que j’ai adoré ! Il ne faut donc pas avoir peur de se lancer dans cette formation qui nous apprend énormément et dans laquelle nous nous épanouissons tous.
Et après le BPJEPS, quels sont tes projets ?
Mon objectif est clair : décrocher un CDI et continuer à travailler dans mon club.
Interview de Julie FILA-TOURNANT, Présidente du club de Châlons en Champagne.
Pouvez-vous présenter brièvement votre club en quelques chiffres ?
Le Club de Châlons-en-Champagne Tennis de Table (CCTT) est un acteur historique du sport local. Il regroupe aujourd’hui 214 licenciés, encadrés par une équipe de 3 entraîneurs salariés, soutenue par un comité directeur de 11 membres et une trentaine de bénévoles actifs. Le club intervient dans plus de 10 écoles, organise chaque année un tournoi national et propose de nombreux temps forts mêlant sport et convivialité. Nous avons également une équipe féminine qui joue au plus haut niveau amateur, en Nationale 1.
Pourquoi avez-vous choisi d’accueillir un BPJEPS en formation dans votre club ?
Cela répond à plusieurs objectifs.
- Sur le plan humain, il s’agissait de permettre à un jeune licencié du club de trouver sa voie, de lui donner une chance et de l’accompagner.
- Sur le plan du développement, cela nous permet d’augmenter nos capacités d'encadrement et d’intervention.
- De manière plus globale, cela enrichit notre équipe technique avec un nouveau regard, une approche différente et des idées nouvelles.
Quelles missions l’alternant réalise-t-il au sein de votre structure ?
Notre stagiaire BPJEPS est chargé des plus jeunes licenciés, leur encadrement, leur suivi, l'animation de leurs séances. Il a également une mission de développement de l'activité à travers plusieurs actions d'animations au cours de la saison.
Quel impact concret a eu sa présence sur la vie du club ? Quels types de projets ou d’activités a-t-il pu développer chez vous ?
Sa présence est un réel atout ! Il renforce notre effectif, il apporte une vision différente. Son approche est enrichissante puisqu'il a en tête les toutes dernières méthodes d'apprentissage, d'analyse. Le cadre apporté par la formation, additionné au suivi de son tuteur, ont créé un environnement structurant et motivant, bénéfique aussi bien pour lui que pour l'ensemble de notre équipe technique et nos jeunes joueurs.
Recommanderiez-vous à d’autres clubs d’accueillir un BPJEPS ? Pourquoi ?
Oui, sans hésitation. Lucas GUILLAUMEE est notre second BPJEPS après Maxime BERTHELOT (aujourd'hui salarié au club). Accueillir un BPJEPS permet non seulement de former un futur professionnel, mais aussi de dynamiser la structure du club. C’est un échange gagnant-gagnant : le stagiaire progresse au contact du terrain, et le club bénéficie d’un renfort précieux, d’idées nouvelles et d’un regard actuel sur les pratiques pédagogiques.
Antoine Barbé, en formation BPJEPS Tennis de Table au club de Faulquemont TT
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Antoine Barbé, j’ai 26 ans. Je suis licencié au club de l’ESC Faulquemont Tennis de Table, où j’effectue actuellement mon apprentissage pour devenir entraîneur. J’ai commencé le tennis de table à l’âge de 12 ans, avec quelques périodes d’arrêt, mais la passion m’a toujours ramené à la table. Aujourd’hui, cela représente environ 7 années de pratique réelle.
Pourquoi as-tu choisi de faire le BPJEPS Tennis de Table ?
J’ai choisi de suivre la formation BPJEPS Tennis de Table parce que je souhaite transmettre mes connaissances de manière structurée et pouvoir vivre pleinement de ma passion. J’ai envie d’accompagner les joueurs, jeunes comme adultes, dans leur progression.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans la formation ?
Ce qui me plaît, c’est le cadre de travail stimulant, avec un bon équilibre entre la théorie et la pratique, le tout dans une ambiance positive et bienveillante. On y apprend de nombreux éléments concrets sur les méthodes pédagogiques et sur la posture d’éducateur, que ce soit pour la planification des séances, la gestion de groupe, ou encore l’adaptation aux différents publics.
Comment se déroule l’alternance entre formation et club ?
Le rythme est bien structuré, avec 2 jours de formation au CREPS et 3 jours en club. Cela permet une mise en application directe des notions abordées en formation, tout en bénéficiant d’un suivi régulier et constructif.
Quelles compétences as-tu développées grâce à la formation ?
J’ai appris à structurer mes séances, à adapter mon approche selon les publics (jeunes, loisirs, compétiteurs, scolaires…), et à renforcer ma posture professionnelle. Par exemple, j’ai pu mener une action concrète dans mon club : réaliser une étude des besoins afin de permettre d’augmenter le nombre de licenciés et de dynamiser la vie du club.
Que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à se lancer dans cette formation ?
Je lui dirais : fonce ! Si tu es passionné.e par le tennis de table et que tu veux t’investir dans l’encadrement sportif, le BPJEPS est une formation complète et enrichissante, qui te permet vraiment de transformer ta passion en projet professionnel.
Quels sont tes projets après l’obtention du diplôme ?
Une fois diplômé, j’aimerais continuer à entraîner et contribuer au développement du club dans lequel je suis actuellement. Mon objectif est aussi de poursuivre ma montée en compétences en me spécialisant davantage sur la performance, en démarrant un DEJEPS Tennis de Table.