Campagne 1 école / 1 table

L’opération « 1 école / 1 table » a été mise en place en 2021 pour développer le Ping Educatif et renforcer les passerelles avec le monde scolaire, tel que prévu dans le programme fédéral.
L’objectif est de proposer aux établissements scolaires d’équiper leurs cours de récréation d’une table fixe extérieure afin de favoriser la pratique sportive des écoliers en autonomie, et ainsi contribuer ainsi aux 30 minutes d’Activité Physique Quotidienne (APQ) préconisées
Comment ça marche ?
Les fédérations scolaires (USEP, UGSEL, UNSS) font suivre à toutes leurs écoles ou collèges un google form de candidature (septembre à novembre pour les écoles, janvier/février pour les collèges).
Des commissions nationales (UGSEL, UNSS) et régionales (USEP) proposent la liste des écoles prioritaires pour obtenir la table selon certains critères :
- école rurale ou école urbaine
- proximité d’un club de Tennis de Table
- projet pédagogique sportif et pongiste associé
- accord de la collectivité d’installer la table
- Pour les collèges, une association sportive proposant du tennis de table doit exister au sein de l’établissement
Le nombre de tables par territoire régional est en fonction du nombre total de candidatures du territoire. Les tables sont expédiées en février/mars
La Fédération complète la dotation aux écoles lauréates par un kit pédagogique comprenant :
- Un guide de 11 fiches/Jeux pour utiliser la table (par l’élève seul ou par l’enseignant)
- Un lot de raquettes adaptées à l’extérieur et à l’école
- Des balles d’extérieur
Les collectivités territoriales qui souhaitent déployer ce dispositif sur les écoles de sa commune affiliées ou non à l’USEP ou l’UGSEL peuvent monter un dossier de prise en charge dans le dispositif cour d’écoles actives et sportives.
Les liens pour postuler via les formulaires :
- Pour les écoles primaires publiques affiliées à l’USEP
- Pour les écoles primaires privées affiliées à l’UGSEL
- Pour les écoles primaires non affiliées
- Pour les collèges & lycées affiliés à l’UNSS
- Pour les collèges & lycées affiliés à l’UGSEL
Date limite de candidature : 20 novembre 2026
Ping à l'école
- Module(s) de formation initiale enseignant
- Catalogue pédagogique "Prêt à l'emploi"
- Accompagnement des séances initiales
- Dotation - Prêt de matériel
- Contenus vidéos - Illustrations





