Licences mode d'emploi

Les demandes de mutations ordinaires sont à faire en ligne par les clubs, sur leur espace SPID Mon Club, entre le 15 mai et le 30 juin 2024.
Pour qu'une demande soit valable, le joueur devra fournir le bordereau de mutation rempli et signé au club recevant qui le conserve. Le paiement, pour les joueurs non-numérotés, est à adresser à la Ligue suivant la grille des tarifs LGETT 2024/2025 (lien)Pour les joueurs numérotés, le paiement est à adresser à la FFTT.
 

Pour un joueur, il existe désormais 5 catégories de licence. En effet, en cohérence avec les objectifs du programme 2020-2024 de la FFTT, l’offre de licence a évolué en 2023 :

- La licence Compétition (valable du 1er juillet au 30 juin) s'adresse et est obligatoire pour tous ceux qui veulent disputer des compétitions dont la liste est arrêtée par la fédération, la ligue et le comité départemental et avoir un. Elle concerne également tous les dirigeants et cadres.

- La licence Loisir (valable du 1er juillet au 30 juin) concerne tous ceux qui pratiquent en loisir, pour leur bien-être, pour s'amuser ou encore se défier sans classement.

- La licence Découverte (valable 1 mois gratuitement) qui permet de découvrir la pratique du Tennis de Table dans le cadre d'un club. A l'issue d'un mois, le pratiquant peut transformer cette licence Découverte en licence Licence Loisir ou en licence Compétition.

- La licence Liberté, délivrée via le site FFTT,   permet d'accéder à des services spécifiques. Proposée sur des durées variables, été, semestre et année, elle peut à tout moment être transformée en licence Loisir ou Compétition, si le joueur rejoint un club.

- La licence Événementielle (attachée à un comité départemental) est attribuée par la fédération, la ligue ou le comité départemental aux participants à une manifestation ponctuelle promotionnelle agréée par la fédération, la ligue ou le comité départemental ; sa durée de validité est limitée à la participation à quatre manifestations maximum pendant la saison. La licence événementielle n’autorise pas la pratique du tennis de table en dehors des manifestations liées à sa délivrance.

La licence délivrée est une licence ­assurance qui donne au dirigeant ou joueur licencié une garantie égale au minimum exigé par la loi et à l’association la couverture de sa responsabilité civile.

Deux possibilités pour la prise de licence :

Sur les compétitions, pour vérifier la conformité de la licenciation, les différentes possibilités sont :

  • Attestation de licence personnelle au format pdf (imprimée ou en format informatique) ;
  • Attestation de licence collective au format pdf (imprimée ou en format informatique) ;
  • Accès à l’application FFTT pour smartphones